Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

Le coin retour au calme

Tout le monde, en fonction de sa personnalité, du vécu de la journée, doit pouvoir, à un moment de la journée avoir un petit moment pour « décompresser ». Pour cela, l’aménagement d’un « coin retour calme » a fait ses preuves.

Il s’agit d’un endroit où un enfant peut s’isoler comme dans une bulle pour récupérer son calme, par exemple après un jeu un peu « remuant », une journée difficile ou une colère.

Se rendre dans l’espace calme n’est pas une sanction : c’est au contraire une opportunité donnée à l’enfant de se retrouver seul dans et de pouvoir diminuer son niveau d’énergie, retrouver un calme intérieur. Le petit voyage dans ce « sas de décompression » se conçoit comme une mini–retraite. Combien de temps ? 5, 10, 15 mn, le temps nécessaire pour revenir au calme.

C’est un endroit isolé de la classe ou dans la maison. Il est Matérialiser : soit en effectuant un marquage au sol avec des couleurs ou en positionnant des tapis colorés. L’endroit doit envoyer un signal « maintenant, on se calme » ! Idéalement, ce coin est séparé du reste de la classe par des étagères, paravents, petites cloisons… suffisamment haut pour créer une impression de « bulle », mais pas trop pour permettre à l’enseignant ou aux parents de garder un œil sur l’enfant. Ensuite vous pouvez y ajouter du matériel comme une écharpe sensorielle ou des balles hérisson colorées Anti-Stress et massage pour faciliter le retour au calme.

Vous pouvez bien sur y a jouter des livres, des coussins et des couvertures pour créer un véritable havre de paix.   

Vous pouvez bien sur y a jouter des livres, des coussins et des couvertures pour créer un véritable havre de paix.   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article