Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

Lycéens, Lycéennes !!! Quelques astuces pour gagner en autonomie et réussir son année

Tu n’es plus un enfant, tu dois aller de l’avant ! quand on n’est adolescent et Dyslexique ce n’est pas toujours facile de s’organiser. Mais Les objectifs sont là pour te faire avancer dans les directions que tu auras décidées, et pour te rendre responsable. Voici quelques astuces qui te permettront d’avancer !!!

1.    Anticipe les tâches à effectuer
Planifie ta journée de demain : Avant de te coucher, regarde ton emploi du temps ou ton planning et essaye de préparer tes affaires pour le lendemain. 

Pour éviter de courir le matin et subir une pression dès le réveil, je te suggère de calculer le temps qu’il te faudra pour prendre ta douche, déjeuner, te coiffer ect…. et  y ajouter 10 minutes !!! Tu auras ainsi le temps exact qu’il te faut pour effectuer les taches du matin et tu pourras régler la sonnerie de ton réveil à la bonne heure !!! Pour une meilleure gestion de ton temps tu peux aussi utiliser un timer.

2.    Organise ta semaine en quatre temps

•    Le temps incompressible : dormir, boire, manger, faire une activité physique.

•    Le travail et les devoirs, c'est à dire les heures de cours et le temps consacré à tes devoirs.

•    Le temps perso : c'est sur ce temps que tu vas réaliser tes projets persos, la peinture, la couture, aller au cinéma entre copains faire du shopping avec ses copines.

•    La détente le moment où tu te retrouves seule avec toi même ou tu écoutes de la musique par exemple.

3.    Relève les compteurs toutes les semaines 

Afin de t’améliorer, fait un point sur la semaine qui vient de se passer et regarde  si tu tiens tes objectifs. Relève les éléments que tu pourrais changer pour avoir plus de temps libre ou obtenir des meilleurs résultats. 


4.    Soit honnête avec tes parents et toi-même

    N’hésite pas à demander de l’aide à tes parents ou à tes amis si tu en ressens le besoin, n’attends pas d’être submergé par le travail. 

    Si tu as le droit un temps supplémentaire lors des évaluations, demande-le à tes professeurs.

    Utilise les outils que l’on te propose comme ton ordinateur, ton stylo lecteur et ta sourie scan pour gagner en autonomie et du temps. 

N’oublie pas que tu peux utiliser certaines fonctions comme le bouton « lecture à voix haute » Cette fonction de Microsoft office se trouve sur « Word » dans l’onglet « Révision ». Elle te permettra de lire les différents textes que tu as à rédiger et les devoirs que tu as à réaliser. Tu pourras suivre la lecture grâce au curseur qui s’affichera lors de la lecture de ton texte.

Bonne continuation et à bientôt 😊


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article