19 Février 2020
L’école inclusive c'est quoi ? C'est permettre à tous les élèves « quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés » d’apprendre et d’avoir « une chance égale » de réussir.
L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ? Aux élèves à besoins éducatifs particuliers ? Aux élèves sans besoins spécifiques...C’est la question que certains parents d’enfants sans handicaps se posent. Cette école inclusive, va t-elle tirer nos enfants vers le Haut ou vers le Bas ?
L'inclusion en milieu scolaire à un effet bénéfique sur les élèves "ordinaires" la poursuite de l’éducation inclusive dans notre pays semble donc être une bonne chose pour tous. En l’espace d’une dizaine d’années, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis au sein des écoles et des établissements scolaires a triplé. Il y a encore un long chemin à faire pour que ce changement soit accepté de tous (directeurs d'établissement, enseignants, parents, élevés.... ). Nous remarquons un réel manque de moyens pour pouvoir appliquer ce changement, les enseignants ne sont pas tous formés pour accueillir des enfants en situation de handicaps et manquent souvent de matériels pédagogiques pour aider ces enfants en difficultés.
Pour la rentrée 2019 l'état à mis en place "le PIAL" Le pôle inclusif d'accompagnement localisé
Des Outils pour la communauté éducative on également été mis en place :
Des ressources pédagogiques et d’appui à la formation ont été conçues par et pour les enseignants . Rendez vous sur "Cap école inclusive", c'est une plateforme d’accompagnement, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions.