23 Juillet 2019
L’écriture est une activité difficile à différents niveaux. En tant qu’adulte, on ne se rend pas toujours compte des difficultés de l’écriture. Apprendre à écrire est cependant une grande tâche difficile pour un enfant. Il est donc important de bien guider l’enfant dans le processus d’apprentissage et de prendre au sérieux cette difficulté d’apprendre à écrire.
L’écriture est une activité complexe qui consiste de mouvements ciblés dans lesquels des aspects intellectuels, psychomoteurs et socioculturels jouent un rôle. L’enfant apprend à écrire non seulement grâce à la formation ou l’entraînement, mais aussi du fait d’une certaine maturité motrice.
L’écriture, ça se passe comment ? Lors de l’écriture, les processus suivants se produisent :
Quand l’écriture ne se fait pas automatiquement…
Le processus d’apprendre à écrire ne se passe pas toujours bien. Parfois, des difficultés surgissent ou il y a des choses que les parents, les enseignants ou l’enfant lui-même éprouvent comme difficiles. Il est important de faire une distinction entre les problèmes moteurs d’écriture et les difficultés d’écriture.
Pour aider votre enfant nous vous proposons la gamme Pelikan, Crayon à mines, Stylo à encre, Stylo plume pour les droitiers et les gauchers.
Les difficultés d’apprendre à écrire ne sont pas d’un ordre problématique. Elles sont typiques pour l’enfant et ne doivent pas être étiquetées négatives. Ces difficultés peuvent être : la gaucherie, des problèmes de direction, de la tension, de la lenteur ou des lettres rondes dans la mauvaise direction. Pour résoudre ce problème, le soutien, la patience et une attitude positive sont particulièrement indispensables.
Dans le cas de problèmes moteurs d’écriture, le processus d’écriture (posture et mouvement) se déroule de manière difficile ou le produit d’écriture (celui qui est sur papier) se réalise difficilement. Ces problèmes ne peuvent plus être corrigés par une pratique régulière en classe et des exercices à la maison.
On parle de dysgraphie lorsqu’il y a de gros problèmes de moteur d’écriture ou quand le tout est illisible. Les critères suivants décrivent la dysgraphie :
Rendez vous sur www.materieldys.com