Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

Mon enfant est dyslexique, Comment lui donner envie de lire ?

Livre pour enfant dyslexique
Livre pour enfant dyslexiqueLivre pour enfant dyslexique

Livre pour enfant dyslexique

Cette question est souvent soulevée .... Comment donner l'envie de lire à un enfant qui présente des troubles spécifiques de l'apprentissage de la lecture. Je pense que chaque enfant dyslexique réagit différemment face aux difficultés qu'il rencontre, il est donc important d'écouter son enfant et lui demander se qu'il lui facilite la tache.....

Par exemple, certains enfants apprécieront la lecture des livres " DYS", qui ont été réalisés avec une police d'écriture spécifique inventée par Christian Boer. Ces livres présentent également d'autres avantages qui facilitent la lecture.

· Des contrastes poussés, mais aussi sans réverbération des caractères

· Un choix de mots réguliers et simples, mais pas simplistes

· Des Phrases courtes

· Un ordre de narration chronologique

· Un Positionnement judicieux du texte

· Une taille de livre facile à prendre en main

· Plus illustrations pour les livres d'enfants

Ces livres existent également en version CD. Si votre enfant refuse de lire, je vous conseil lui faire écouter le CD tout en suivant l'histoire avec le livre, ensuite la lecture de ce livre se fera plus facilement car il aura découvert les mots auparavant.

Règle loupe pour enfant Dyslexique
Règle loupe pour enfant Dyslexique

Règle loupe pour enfant Dyslexique

Vous pouvez également essayer la règle loupe!!!

Ce petit outil est très utile, il facilite la lecture car il permet de grossir les caractères d'écriture d'un texte imprimé en police standard et de suivre la lecture plus facilement grâce à son grand trait rouge situé en bas qui indique la ligne à lire. Cette règle loupe peut être utilisé à la maison ou à l'école.

Voici quelques petits conseils d'une maman d'enfant dyslexique.

Si votre enfant manque de confiance en lui, Je pense qu'il faut prendre le temps (1 à 2 fois par semaine environ 15 minutes) de lire avec votre enfant accompagné d'un livre adapté à ses besoins (Grosses lettres, Phrases courtes mais pas simplistes). Posez vous dans un endroit calme et sans regard extérieur, lisez la première phrase et demandez-lui de lire la suivante…. ect….ainsi il n'aura pas l'impression d'être seul pour affronter des difficultés. Petit à petit il finira par lire ce livre tout seul et il sera vraiment très fière de lui et vous aussi ! Mais en attendant il faut être patient et encourager votre enfant !

Bonne Lecture…..

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article