Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

Comment gérer le stress ou l’anxiété avec Hypnose ?

Claire, Pouvez-vous nous présenter votre profession ? et son histoire  ?

Bonjour, je suis psychologue depuis maintenant 11 ans, j’ai commencé ma carrière en travaillant auprès d’adolescents ayant des troubles du comportement, puis j’ai exercé quelques années en Ehpad et Foyer pour adultes handicapés mentaux.

En parallèle et depuis maintenant 10ans, je travaille en milieu hospitalier auprès des personnes en fin de vie, et aussi au sein de la Consultation d’Évaluation et Traitement de la douleur chronique. Et c’est dans ce cadre, que j’ai souhaité me former en hypnose médicale.

A quoi sert l’hypnose ?

Dans ma profession, l’hypnose est une technique, un moyen thérapeutique supplémentaire à l’entretien clinique notamment, à proposer aux patients.

Il s’agit d’un phénomène assez complexe et donc difficile à définir, mais on peut dire qu’il s’agit d’un état de conscience spécifique appelé transe, lors duquel des techniques de communication vont être appliquées au sein d’une relation entre le thérapeute et la patient.

Il est important de laisser de cotés les idées reçues, l’hypnose n’est pas un état de sommeil mais au contraire, un état d’hypervigilance de la conscience.

Le sujet reste dans le contrôle de tout ce qu’il se passe, en aucun cas, il ne s’agit d’un état de domination du thérapeute sur le patient. L’hypnose est produite par le patient, c’est le patient lui même qui décide d’entrer en hypnose.

L’hypnose va permettre au sujet d’avoir accès à quelques chose qui peut être difficile hors état de transe ; l’hypnose permet au patient l’accès à ses propres ressources, à ses propres possibles

L’hypnose est donc un état naturel, expérimenté par la plupart d’entre nous et ce régulièrement au cours d’une journée.

On parle donc d’un état dissociatif et automatique, de sensation d’être totalement absorbé pour laisser place à la suggestibilité ; le but étant de pouvoir accepter un changement, avoir une perception différente. Chacun a sa propre sensibilité à l’hypnose.

Comment se passent les séances ?

 Les séances dépendent de la demande du patient, le changement qu’il souhaite apporter à sa vie. Pour ma part, il va s’agir de savoir gérer la douleur chronique, le sommeil, l’angoisse… dans la vision d’un processus thérapeutique.

Une séance d’hypnose va forcément dépendre du contexte.

On invite le patient à s’installer de la manière la plus confortable pour lui et faire une induction qui sera la porte d’entrée vers  l’état d’hypnose. Les inductions vont se baser sur les sensations de « l’ici et maintenant » pour aller vers les sensations internes (visuelles, kinesthésiques, auditives ou respiratoires).

Puis vient l’approfondissement de l’état  hypnotique, pour favoriser une transe profonde ; la maintenir grâce à la progression métaphorique ( ex : escaliers à monter et à descendre) ou un compte à rebours. L’idée de progression est essentielle.

Une fois la transe bien établie, le travail hypnotique peut commencer, c’est lors de cette phase que le thérapeute va pouvoir faire des suggestions au patient ( directes ou indirectes), des ancrages et des suggestions post hypnotiques pour amener au futur changement.

Le travail hypnotique étant terminé, il faut travailler la sortie de transe en utilisant la même technique que lors de l’approfondissement à l’inverse. Il est important de soigner la sortie de transe et ne pas « sortir » trop rapidement pour éviter que le patient ne soit encore dissocié.

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

Pour conclure, je pense qu’il est important de redonner à l’hypnose toute sa place dans le travail thérapeutique ou dans les soins aigus. Cependant, la formation est nécessaire pour utiliser cette technique.

L’idéal est de permettre au patient d’utiliser cette technique de manière autonome par la suite, c’est l’autohypnose.

Les techniques conversationnelles qui aident à la pratique de l’hypnose impactent également le quotidien pour entrer en interaction avec l’Autre !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article