Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

Les 50 activités bienveillantes pour bien écrire

Les 50 activités bienveillantes pour bien écrire
Les 50 activités bienveillantes pour bien écrire
Les 50 activités bienveillantes pour bien écrire
Les 50 activités bienveillantes pour bien écrire

Elise, pouvez-vous nous présenter votre nouvel ouvrage « Les 50 activités bienveillantes pour bien écrire » :

Comment se présentent les pages de ce livre ?

Le livre contient 45 activités à destination des enfants classées en 5 parties et d'une 6 ème et dernière partie nommée “astuces” à destination des parents. Les activités sont organisées dans un ordre logique. On y voit d’abord les pré-requis à l’écriture, on travaille la tenue du crayon, le graphisme puis on voit des exercices qui préparent à l’écriture en tant que tel et enfin comment donner le plaisir d’écrire. Il est donc important de les réaliser les unes après les autres pour ne pas mettre l’enfant en difficulté.

 

Pourquoi ne doit-on pas négliger l’apprentissage de l’écriture ?

Les processus cognitifs utilisés lors de l’écriture manuscrite ne sont pas les mêmes que lorsqu’on tape sur les touches d’un clavier (écriture tapuscrite). L’écriture à la main est un geste complexe qui fait intervenir des fonctions sensorielles, cognitives et motrices : on sent le papier et le crayon, on utilise notre corps pour inscrire les lettres et ces mouvements sont contrôlés par notre pensée. Sur le clavier, le processus est différent. On ne trace pas une lettre sur un support mais on la repère sur un clavier et on tape sur la touche où elle est inscrite pour qu’elle apparaisse à l’écran. Le geste est plus aisé donc appris plus rapidement. Et il est le même, peu importe la lettre (que ce soit le « a » ou le « y ») et la liaison, ce qui n’est pas le cas pour l’écriture à la main.

 

Quels sont les bienfaits de l’écriture manuscrite ?

● Elle permet de soulager l’esprit : une fois maîtrisée, la priorité peut être portée sur la grammaire, l’orthographe et le sens du texte.

● Elle favorise la mémorisation, l’assimilation des connaissances

● Elle aide à la concentration ● Elle développe la créativité et la réflexion

 ● Elle favorise l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe

● Elle privilégie l’expression de son identité

● Elle développe de la motricité fine et d’autres processus cognitifs

 

A quel enfant pouvons-nous proposer cet écrit ?

Ce livre s’adresse aux enfants en cours d’apprentissage (dès 5 ans) pour les accompagner dans l’écriture. Il convient également à des enfants plus âgés qui présentent des difficultés et aimerait revoir les bases de manière ludique. Enfin, il peut aussi être utilisé avec des enfants qui souhaitent travailler l’écriture de manière ludique pour renforcer leurs acquis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article