Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

l'Hyperesthésie

l'Hyperesthésie

L'hyperesthésie se traduit par une perception hors norme d'un stimulus en particulier ou de différents stimuli qui, normalement, ne causent aucune douleur. Il s'agit d'une intensité anormale de la sensibilité des sens.

L'hyperesthésie peut toucher les adultes et les enfants, elle peut être déclenchée par des stimuli de zones différentes. Les différentes formes d'hyperesthésie sont répertoriées comme suit :

Hyperesthésie cutanée incluant le cuir chevelu : le moindre effleurement d'une zone du corps ou du crâne peut déclencher une douleur.

Hyperesthésie relationnelle : elle relève du domaine psychiatrique et désigne une susceptibilité exagérée du sujet dans ses relations sociales.

Hyperesthésie sensorielle : elle relève du domaine de la psychologie et concerne principalement les sujets surdoués (adultes et enfants) et/ou autistes présentant une exacerbation des sens (ce qui est source de stress car il y a une incapacité à se défendre contre ces agressions sensorielles). Celle-ci s'explique par la rapidité de réaction du cerveau et de sa réceptivité des informations sensorielles, mais aussi par le fait que ces personnes ont une pensée en réseau plutôt que hiérarchisée comme la plupart des gens.

Hyperesthésie visuelle et hyperesthésie auditive : elles se traduisent respectivement par une hypersensibilité aux stimulations de la vue et de l'ouïe.

Hyperesthésie dentinaire : elle est ressentie en cas de récession gingivale.

Les personnes qui souffrent de ce handicap peuvent vivre les situations ci-dessous :

  • Je remarque tous les détails de mon environnement
  • Je n'arrive pas à me concentrer quand il y du bruit
  • Je suis mal à l'aise quand on me fait un câlin
  • Certains bruits m'agacent fortement
  • La lumière m'éblouie très facilement
  • J'ai souvent des migraines .....

Pour diagnostique et vivre plus facilement avec ce trouble, vous devez vous rendrez chez un psychologue ou un psychiatre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article