Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

Elodie Hemme- Tous ensemble pour l’Egalité des chances

Elodie Hemme- Tous ensemble pour l’Egalité des chances

1. Elodie,qui êtes vous ?

Je suis Elodie HEMME, référente des Vosges pour l'association TDAH-Pour une égalité des chances.
Je suis maman de 3 jeunes enfants de 10 ans, 8 ans et 4 ans et demi.

2. Comment vous êtes-vous aperçue que votre fils était porteur de TDAH ( trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité)?

Quand il était petit ( 20 mois environ), il courait partout et m'épuisait. Il ne tenait pas en place.
En maternelle, il avait du mal à aller vers les autres enfants et à communiquer avec eux. Il était souvent dans la violence ( il tapait et mordait). Je me doutais que quelque chose n'allait pas mais je ne savais pas quoi..

Arrivé au CP, il était souvent dans l'opposition et la provocation. A l'école, ça n'allait pas du tout. Il n'arrivait pas à se concentrer, se levait tout le temps de sa chaise. Sa maîtresse n'était pas très bienveillante et criait tout le temps. Il était souvent puni ( lignes à copier, privations entières de récréation), ce qui accentuait son trouble. Il a donc été suivi au CMP et en pédiatrie à l'hôpital . Il a passé des bilans et le diagnostic TDAH est tombé, ainsi que le TOP ( trouble de l'opposition avec provocation).

Des traits autistiques ont également été observés car il a des intérêts restreints ( il est passionné de météo depuis l'âge de 4 ans et c'est devenu obsessionnel).

3. Pouvez-vous nous expliquer les difficultés que votre enfant rencontre au quotidien?

Mon fils a énormément de mal à gérer ses émotions. Il est très impulsif et ne supporte pas la frustration.
C'est très compliqué à vivre au quotidien. Il est hypersensible et a énormément besoin d'affection. 
Ses troubles du comportement ont des répercussions sur la vie familiale, sociale et scolaire. 

Mon mari est souvent en déplacement et ce n'est pas facile à gérer car j'ai 2 autres enfants de 8 ans et 4 ans et demi. Mon fils TDAH se met vite en colère quand on ne répond pas immédiatement à sa demande. Il peut être violent physiquement et verbalement. Les insultes sont fréquentes car il n'arrive pas à se contrôler.

4. Propose-t-on des aménagements à votre fils en milieu scolaire?

Mon fils a une reconnaissance de handicap par la MDPH ( maison départementale des personnes handicapées) et a une AESH ( accompagnant des élèves en situation de handicap) qui l'aide à s'organiser dans son travail. 

Comme il est passionné de météo, il a le droit de la présenter en classe. Il a aussi le droit de bouger s'il en ressent le besoin ( distribuer des feuilles.., se lever régulièrement, aller regarder par la fenêtre, passer dans le couloir, passer en dernier quand tout le monde est sorti.).  Il a également un coussin à picots qui lui permet d'être en mouvement tout en restant assis sur sa chaise.


5. Quels conseils aimeriez-vous donner aux parents d'enfants qui présentent des troubles déficitaires de l'attention?

C'est très important d'en parler autour de soi, de ne pas avoir honte d'avoir un enfant différent.  Valorisez vos enfants TDAH le plus souvent possible, même si c'est difficile mais c'est nécessaire pour leur estime de soi.
La plupart du temps, ils se sentent dévalorisés, stigmatisés de par leur comportement inadapté. Ils ont besoin de renforcement positif .


N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour en parler . Si le médecin que vous allez voir n'est pas formé sur le TDAH ou n'est pas à l'aise avec ce trouble, il pourra vous réorienter vers une personne spécialisée ou qui connaît bien le TDAH ( un pédopsychiatre et/ou un neuropédiatre).


Je pense également qu'il est intéressant d'aller questionner les enseignants pour savoir comment se comportent vos enfants en classe, s'ils ont remarqué quelque chose de particulier. Si vos enfants éprouvent des difficultés de concentration en classe, ils ont peut-être besoin d'une aide humaine. Il faut en faire la demande auprès de la MDPH . Ce qui est important, c'est de pouvoir établir une relation de confiance entre vous et les enseignants.


Bon courage et n'hésitez pas à me contacter si besoin!
( egalitetdah88vosges@gmail.com)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article