Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

Les Rituels : Très importants pour les enfants

Les Rituels  : Très importants pour les enfants

Les rituels permettent de rythmer la journée du jeune enfant, qui n’a pas encore la notion de temps. Ce sont des actions régulières annonçant les différentes activités à venir. Des habitudes à ne pas négliger, bénéfiques à son propre développement et son bien-être au sein d’un groupe.  


Comment développer le sentiment de sécurité chez l’enfant ?
La journée d’un enfant, dès le matin, doit être rythmée par des routines et des rituels, c’est-à-dire des événements qui se reproduisent quotidiennement, au même moment et à la même heure.
Votre enfant a besoin de rituels dans la journée qui lui donnent des repères spatio-temporels. Les enfants apprécient donc ces petits gestes hygiéniques, ludiques ou réconfortants de la journée qui reviennent chaque jour ou chaque semaine et qui témoignent d’une certaine constance des choses dans le tintamarre de la vie.

Il est important de créer cette routine dès le plus jeune âge, à la crèche puis à l’école, les journées sont rythmées par des gestes :  jeux, chansons, siestes etc. , qui se répètent à l’identique chaque jour à l’arrivée sur les lieux, au moment du déjeuner, en préparation de la sieste, etc. Ces petites habitudes évitent que l’enfant soit déstabilisé quand arrive un moment de transition pouvant provoquer chez lui une opposition.


A la maison, il est tout aussi important de mettre en place ces routines et rituels. Notamment le matin et le soir, moments où l’enfant se sépare de ses parents, qui sont pour lui particulièrement anxiogènes. Pour que l’enfant s’endorme sereinement, il faut accompagner au mieux cette longue séparation de la nuit. 
Par exemple le soir, après le diner et le brossage des dents, nous vous invitons à lire une histoire courte à votre enfant, à choisir et préparer avec lui les vêtements qu’il portera demain. Essayer de répéter ses gestes tous les soirs afin de créer ce sentiment de sécurité qui le ferra grandir, gagner en compétences et en autonomie. 

Maintenant, à vous de trouver au sein de votre foyer les gestes et actions quotidiennes qui pourraient développer ce sentiment de bien-être pour votre famille !!!!
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article