Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

Apprentissage des Formes

L’apprentissage des formes géométriques en maternelle

Les compétences demandées à atteindre en  maternelle mais également dans celles du cycle 2 sont les suivantes :

« reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets en fonction de leurs qualités et de leurs usages ».
« dessiner un rond, un carré, un triangle ».

 

Apprentissage des Formes

Nous vous proposons une activité simple à réaliser à la maison afin de faire découvrir les différentes formes géométriques à votre enfant de façon ludique: 

Pour cela,  je vous suggère de fabriquer une boîte tactile, c’est-à-dire une boîte à l’intérieur de laquelle on place un objet que l'enfant ne peut pas voir, mais uniquement toucher grâce à une trappe ou un passage réservé pour y passer la main ( vous pouvez prendre  une boîte à chaussures ; faire un trou suffisamment large pour laisser passer une main ; découper et jeter la partie pied d’une chaussette ; accrocher le restant de la chaussette au trou). Ensuite placez la forme du jour dans la boîte tactile et votre enfant devra la toucher et deviner de qu'elle forme il s'agit. Puis répéter cette action pour chaque forme géométrique. Ensuite demandez lui de la sortir et de la regarder.

Attention : N’hésitez pas à mettre des ronds, des carrés, des rectangles de différentes tailles  dans votre boite car Il faut expliquer  à votre enfant que par exemple deux triangles peuvent être différents visuellement  mais qu'ils appartiennent  tous les deux à la famille des triangles parce qu'ils ont trois côtés et c'est cette particularité qui fait qu'ils appartiennent à la famille des triangles. Et faire la même chose pour le rond et le carré.

Enfin vous pouvez lui expliquer  le fait que deux formes identiques orientées différemment portent le même nom :  par exemple une bouteille d’eau, qu’elle soit posée verticalement ou horizontalement, est toujours une bouteille d’eau.

Pour terminer vous pouvez mettre plusieurs formes géométriques dans la boite et demander à votre enfant (toujours la même manière) de trouver et sortir les carrés ensuite les triangles....ect. Puis de les ranger par famille. 

Vous pouvez aussi lui proposer une activité de découpage, permettant par exemple de découper un rectangle ou/et un carré en deux triangles, ou en deux rectangles, etc. et ainsi composer une multitude de représentations de ces formes géométriques.

Cliquez ici pour télécharger les formes à découper

Une fois que votre enfant sait bien reconnaître les différentes formes, vous pouvez proposer des fiches d'activités pédagogiques  sur l'apprentissage des formes géométriques . Il pourra ainsi commencer à apprendre à  les dessiner .

Cliquez ici pour télécharger les fiches pédagogiques

A Bientôt sur www.materieldys.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article