Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

La Dyslexie dans le monde du travail

Vous travaillez  et vous n'osez pas dire ou expliquer ce qu'implique la dyslexie pour vous au quotidien dans le monde du travail.

Vous avez tout simplement peur ou honte de parler de vos difficultés en lecture et écriture, alors vous compensez comme vous pouvez en remplacer des mots par d'autres,  en prenant des notes que seule vous -même  pouvez relire, tous les jours  vous essayez de dissimuler votre dyslexie et cela vous demande beaucoup d’efforts,  vous fatigue et vous rend irritable.....

 

Mais est-ce vraiment la bonne solution ?  Vous devez cesser de cacher votre handicap .... Vous êtes  compétent et intelligent, vous devez le montrer !!!

 

Ne laissez pas la dyslexie vous empêcher d'avancer dans votre vie professionnelle. Donc n’hésitez pas à en parler à vos collègues et à votre responsable qui gagneront en indulgence et  pourront sans doute vous aider une fois que le sujet tabou aura été abordé.

 

Après avoir recueilli plusieurs témoignages de personnes adultes atteintes de dyslexie, nous nous somme rendu compte qu'il reste un long chemin à faire concernant l'inclusion dans le monde travail.  Mais il ne faut pas baisser les bras et aller de l'avant pour montrer que les adultes atteintes de troubles  Dys peuvent travailler et réussir dans la vie professionnel avec des outils adaptés qui compenseront leurs difficultés en lecture et  écrire.

 

Ci dessous les solutions matériels que nous vous proposons d’acquérir : 

 

- Un téléphone ou dictaphone pour enregistrer des notes ou des données

- Un Ordinateur 

- Un logiciel de reconnaissance vocale : Il transforme vos paroles en texte et peut les relire. Avec lui, vous pouvez dicter des documents, envoyer des e-mails, lancer des recherches sur le Web et bien plus encore... rien qu'en parlant. 

- Un micro casque 

- Un logiciel qui corrige les fautes d’orthographe et de grammaire.

 

Avec ces outils vous n'aurez plus peur de rédiger un compte rendu,  vous pourrez envoyez des e-mails à  vos clients, vos amis, surfez sur Internet, dictez des rapports, utilisez les réseaux sociaux – trois fois plus vite qu'avec le clavier.

 

A vous tester !!!

Nous vous souhaitons de réussir dans votre vie professionnelle.

A bientôt,

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien 15/02/2020 08:04

Bonjour, je suis adulte et je pense être atteint de dyslexie. J’ai eu un parcours scolaire très compliqué... aujourd’hui je travail mais ce n n’est toujours facile que cacher mon handicap pour l’orthographe. Pensez vous vous que je peux demander un bilan à un orthophoniste ? Il n’est pas trop tard ?
Merci d’avance

MaterielDys.com 17/02/2020 09:55

Bonjour Julien,
Vous pouvez bien sur faire un bilan auprès d'un orthophoniste. Il n'est jamais trop tard.... Cela vous permettra de demander des aménagements dans votre vie professionnelle. Vous devez dans un premier temps demander une ordonnance à votre médecin généraliste pour faire ce bilan. Bonne journée et A bientôt