Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

Comment faire pour aider mon enfant TDA/H ?

Que signifie TDA  / H ?

Il existent le "TDA" le Trouble Déficit de l’Attention et le "TDAH " le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité.

De façon général on remarque  trois grandes catégories associés au TDA/H :
L'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.

Les manifestations liées à l'une ou à l'autre des catégories de symptômes ci dessus peuvent être plus moins manifestes selon les enfants.

Votre enfant vous épuise,  il à des difficultés de concentration,  il s'enerve vite, ne supporte aucune remarque, cela n’est pas de tout repos ! Votre enfant est en réalité toujours absorbé par mille et une choses. Nous vous proposons des astuces pour l'aider à se durant sa journée.

Un support pour l'organisation de la journée

Nous  nous vous invitons a créer un planning qui indiquera les points importants de la journée et de la soirée (Le réveil, l'habillement, le petit déjeuner, l'école, le déjeuner, le gouter,  les activités sportives, les devoirs ect.... ) Les pictos ci dessous vous aiderons à créer ce joli planning

Les plannings permettent de structurer le quotidien et d’apporter de la prévisibilité. Les enfant TDA/H ont besoin de structurer leur journée et de  ne pas oublier des choses, anticiper les événements , aider à gérer le stress et l’anxiété.  Idéalement, ils seront affichés à des endroits stratégiques de la maison, visibles par tous.

Picto pour planning enfant
Picto pour planning enfant

Picto pour planning enfant

Des objets pour calmer son stress

Nous vous suggérons d'essayer de gérer son agitation en lui proposant :

Du matériel pour gérer son temps

On peut utiliser une horloge, une minuterie ou encore un chronomètre.  le plus judicieux est d'utiliser un timer, Parce qu’il permet d’avoir une représentation visuelle du temps qu’il reste à l'enfant. Il n’a même pas besoin de savoir lire l’heure !  le temps qu’il reste est représenté par une portion de couleur qui diminue progressivement. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article