Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

Travailler l'acuité visuelle et la mémoire en jouant !

Jeu la Grande Pagaille

Jeu la Grande Pagaille

Pour améliorer sa mémoire et sa vitesse de lecture je vous propose de jouer avec le jeu La grande pagaille ! Un jeu qui se joue de 4 à 99 ans !

Que s‘est-il passé dans la chambre des enfants ? Toutes les affaires sont éparpillées par terre. On dirait bien que le lutin Pagaille est passé par là : il a l‘habitude de se faufiler en cachette dans les chambres des enfants et de tout mettre en désordre. Où a-t-il bien pu cacher les deux oursons ? Les ballons de foot sont aussi introuvables. Si vous réagissez vite et observez bien, vous pourrez découvrir en premier les objets recherchés

 

Travailler l'acuité visuelle et la mémoire en jouant !

Le but du jeu

Qui va le mieux contrôler le désordre qui règne dans la chambre et récupérer le plus d‘objets ? Préparatifs Poser le lutin au milieu de la table pour qu‘il soit à portée de main de tous les joueurs. Mélanger les 48 cartes et les poser autour du lutin, faces cachées. Retourner une carte.

Déroulement de la partie

Jouer dans le sens des aiguilles d‘une montre. Le joueur le plus désordonné commence. Si vous n‘arrivez pas à vous mettre d‘accord, c‘est le joueur le plus âgé qui commence. Retourne une carte de manière à ce que tous les joueurs puissent la voir. Fais vite pour que tous puissent la voir en même temps. Maintenant vous jouez tous en même temps ! Comparez les objets figurant sur les cartes retournées. Est-ce que vous voyez deux objets identiques ?

• Non, il n‘y a que des objets différents ! Il ne se passe donc rien ! La carte retournée reste posée face visible.

• Oui, il y a le même objet sur deux cartes différentes ! Il faut alors réagir vite ! Les joueurs essayent tous de prendre en premier le lutin posé au milieu de la table. Le joueur qui l‘a attrapé en premier doit annoncer tout de suite l‘objet illustré deux fois sur les cartes. ¬ Tu as annoncé le bon objet ? Bravo ! En récompense tu prends les deux cartes sur lesquelles figure cet objet et les poses devant toi, faces cachées. ¬

Tu as annoncé un mauvais objet ou n‘as rien dit du tout ? Ou bien il n‘y a pas d‘objet en double et tu as quand même pris le lutin ? Tu redonnes alors une des cartes que tu auras déjà récupérée et la poses dans la boîte. Ensuite, tu mets dans la boîte la carte qui vient d‘être retournée. Si tu n‘avais pas encore récupéré de cartes, tu n‘auras pas le droit d‘essayer d‘attraper le lutin au tour suivant. C‘est alors au tour du joueur suivant de retourner une carte. Fin de la partie La partie est terminée dès que toutes les cartes ont été retournées. Chaque joueur empile les cartes qu‘il a récupérées.

Le joueur qui aura la plus grande pile gagne la partie. En cas d‘ex aequo, il y a plusieurs gagnants.

Il existe également  dans la même boite 3 autres Variantes de jeu pour les experts !!!

Livré avec une boite en allemand et une notice en français

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article