Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaterielDys.com

Comment aider mon enfant dyslexique à l'école

Comment aider mon enfant dyslexique à l'école

Voici quelques astuces et conseils pour aider un enfant qui présente des troubles durables de l'apprentissage et la lecture et de l'écriture.

 

Tout d'abord il faut accepter cette différence puis en parler avec votre enfant et  l’enseignant afin de bien expliquer se que signifie la Dyslexie, ce n'est pas simplement une inversion de lettres comme beaucoup de personnes le pense !!!

 

Un enfant dyslexique peut éprouver des difficultés à recopier une leçon écrite au tableau, car pour lui, cet exercice qui vous paraît simple est très compliquer pour lui.

Pour le soulager durant cet exercice, je vous propose de lui fournir un stylo ergonomique afin facilité l’écriture.

 

Il peut également avoir des difficultés à se repérer dans l'espace.

Vous pouvez lui tracer une grande flèche de couleur qui va de la gauche vers la droite sur un papier que vous disposerez en haut sur sa table de travail, afin qu'il puisse facilement voir le sens de l’écriture et de la lecture, car l'enfant Dys peut avoir du mal à se repérer sur sa feuille.

 

Pour la lecture qui est difficile et éprouvante pour les dyslexiques, je vous propose la règle loupe qui permet de grossir les lettres et de suivre la lecture plus facilement, grâce à sa ligne rouge. Voici également quelques petits conseils :

  • éviter de faire lire l'enfant devant les autres camarades surtout si il n'a pas préparé sa lecture avant, cela pourrait être très frustrant et le décourager.
  • Un enfant dyslexique ne peut pas lire la consigne et faire son exercice tout seul aussi rapidement que les autres élèves.....

 

Je pense qu'il faut toujours se poser la bonne question !

 Qu'elle est l'objectif de l'exercice demandé ? Comprendre et appliquer la leçon ou savoir lire ?

Réponse : Comprendre et appliquer la leçon ! (ce n'est pas un temps de lecture)

 

Voici un exemple pour un exercice de grammaire :  :

 

Recopie et Complète les phrases par "on" ou "ont"

 

Nos voisins …….. une nouvelle voiture.

Ils …….. invité leurs amis pour l'essayer.

…….. les a regardés partir.

Ils nous …….. fait un petit signe.

Nous, …….. a bien rigolé !

…….. les a vus arriver dans le carrefour.

 

Lisez-lui la consigne et les phrases (l' aide Humaine, l’enseignant ou un autre élève) et laissez l'enfant compléter directement sur la feuille surtout pour les 4 premières phrases. Ensuite l'enfant sera en confiance et il pourra essayer de faire les deux dernières phrases tout seul.

 

Si l'enfant ne peut pas avoir de l'aide de l’institutrice ou d'un élève il faut impérativement réduire l'exercice, par exemple lui demander de faire 3 phrases à la place de 8 phrases afin de pas le décourager car un enfant dys comprendra l'exercice comme les autres élèves sauf qu'il mettra plus de temps à lire à recopier et c'est normal !!!!! Vous pouvez également mettre en couleur la partie à compléter par "on" ou "ont".

 

Conclusion…. il sauf impérativement adapter le travail en fonction du trouble de l'enfant.

 

A bientôt,

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 21/12/2015 13:14

Je viens de lire votre article .... Merci, je vais essayer d'appliquer cela. Ma fille est dyslexique et à l école ce n'est pas facile, l'institutrice ne sais pas vraiment comment faire.... Je vais lui suggérer cette méthode afin que ma fille puisse faire les exercices comme les autres élèves . J espère qu'elle va bien vouloir m 'écouter ...encore merci